BF1 – Ma réponse au patch du 14 Février

Fév
16

BF1 – Ma réponse au patch du 14 Février

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis assez actif sur le forum officiel BF1 Français.

Je tenais à le partager avec vous et aussi avoir une sauvegarde de ce que j’y dit avant d’être censuré, ce qui est chose courante…
Donc je poste içi une copie de ma réponse du jour qui centralise pas mal de mes avis.
N’hésitez pas à me faire part de vos propres commentaires et aussi à aller donner votre avis sur le forum de BF1

 

Bonjour à tous,
Etant donné que j’estime qu’un jeu à 60€ (voire 130 selon les avis..) dont l’éditeur est leader mondial et les dev’ des experts reconnus doit être exempt de bugs dès sa sorti car il doit passer par une longue (et onéreuse) phase de béta test menée par des testeurs pro, je n’en parlerai pas, d’autant que comparativement à BF4 et sa sortie apocalyptique, BF1 était agréable à jouer “out of the box”.
Je ne parlerai pas non plus des ajouts cosmétiques, qui sont certe louables, mais totalement dispensables.

De mon point de vue, les deux principaux problèmes de BF1 et qui ne sont malheureusement qu’abordés par ce patch :

  • La méta du jeu et la gestion des débutants
  • Les serveurs privés et les outils communautaires

Sa méta est clairement orienté pour faire de l’œil aux nouveaux arrivants et draguer d’autres communautés.

  • Le snipe qui one-shoot (venus de COD) totalement incompatible avec un jeu à carte ouvertes et contraire à tous les autres BF.
  • Des armes (par exp Automatico Trench) qui ont des capacités de tir au jugé abominables pour plaire à ceux qui ont l’habitude de ne pas épauler pour tirer (CS)
  • Les classes héros directement issues de Battlefront 3 pour permettre à n’importe quel joueur de faire un carton sans trop se fatiguer
  • Les mastodontes qui sont pour moi un casseur de jeu et une possibilité de plus pour des joueurs moins investis de faire un carton
  • Du recoil horizontal et vertical procédural aléatoire, histoire de casser la possibilité de faire comme à BF3 et désavantager ceux qui voudraient travailler leur aim (visée)
  • Etc.

De plus l’absence totale de tuto ingame pour les nouveaux arrivants tend à faire ressembler BF à n’importe quel autre FPS Multi où le teamplay est anecdotique car les joueurs ne connaissent que mal ses mécaniques.
Il ne serait pas inutile de s’inspirer des permis de Gran-Turismo avec déblocage et ou récompense à la clé d’un tuto exigeant pour faire progresser le niveau.

Mais je pense quand même que le principal problème de ce BF1 c’est l’absence de liberté quant au paramétrage des serveurs et la disparition de tous les outils communautaires qui permettait de fidéliser des joueurs autour d’équipes privées.
En résulte une désertion du jeu significative passé l’effet “whaou” : voir sur cette page le graphe (toute période)

Pour les serveurs, le minimum syndical des réglages et plugins à mettre à dispo :

  • Régler le nombre de slots serveur
  • Limiter le nombre de joueurs pour une classe donnée (Snipe limit en tête)
  • Activer/désactiver les classes “héros”
  • Autokick possible des joueurs avec un haut ping et beaucoup de perte de paquets
  • Autobalance “agressive” en temps réel (kill possible pour balance si trop de déséquilibre)
  • Autobalance en fin de round sur la base du score fait durant le round précédent (réglable : soit k/d, soit score, etc.)
  • Administration partagée ET externalisable (pas forcément ingame, Procon avait une version sur smartphone depuis BF3…)
  • Etc.

Remplacer le Battlelog, pourquoi pas, c’est bien pour les joueurs console, mais il faut le faire avec une interface ayant le même niveau de fonctionnalités que la précédente.
Pour l’instant ce Btlog est clairement un downgrade de l’original, heureusement que des sites comme BattlefieldTracker.com y palient.

Le plus rageant, c’est que toute la méta ou l’équilibrage du jeu pourrait être corrigé/modifié si EA/DICE ouvraient leurs serveurs à un protocole d’administration externe de type RCON (pour ensuite déployer Procon ou autre admin-GUI) ce qui permettra à la commu’ de coder des plugins pour améliorer le jeu et y jouer de la manière dont ILS le souhaitent.

En attendant et en l’état BF1 est un jeu, certe, magnifique et immersif, mais c’est surtout un produit de consommation à court terme.
J’espère que le tir va être rectifié, pour ma part je n’y jouerai plus tant que des efforts significatifs ne soient fait, et je ne pense vraiment pas être le seul.

(Ps. vous voulez le BF parfait selon mes critères ? Allez voir la chaîne YT de BattleNonSense, il a imaginé l’intégralité d’un BF avec ses mécaniques : Battlefield 1982)

 

 

Post BF du 16-02

About Pyroet

Et toi, si je te fous le feu, tu hurles ?

6 comments

  • Vinceletah
    Fév 20, 2017 @ 19:05

    Tu dis beaucoup de chose avec lesquelles je suis d’accord.
    C’est casual à mort, et cela rends les choses encore plus difficile pour ceux quis savent jouer, c’est vrai.
    Mais Tu focalises beaucoup sur les snipers, encore.
    Le problème du jeu, ce ne sont pas les snipers, d’ailleurs ils ne représentent “que” 17 pourcent des kills.
    De plus, tu peux te poser en médecin sur une caisse de soins avec une lunette x4 ou en support de la même facon, avec un bipod sur une caisse de munitions infinis.
    Les gadgets de la classe Assault et Support sont complètement pétés, lance roquette, C4, mortier, 3 grenades… Donc, c’est aussi discutable de limiter les slots sniper que Assault ou Support.
    Pour moi, le problème c’est qu’ils ont ajoutés des mécaniques de jeu et que dans le même temps, ils ont ralentis la gestuelle, la dynamique du perso.
    Première guerre mondiale oblige, les rechargements sont plus longs et arrivent plus souvent.
    De plus, le gaz moutarde et les grenades inflammables obligent à mettre le mask, enlever le mask, se coucher, se relever… Rincer et répéter à l’infini grâce aux maps 64 joueurs et le spam grenade.
    Du coup, tu as le temps de voir, de réfléchir, de sentir ce qu’il faut faire mais souvent tu n’as pas le temps parce que tout prends trop de temps et qu’il y a trop de mouvements à faire.
    En fait, ils ont additionnés des idées sans réfléchir à la cohérence des mécaniques dans un ensemble.
    C’est pourquoi beaucoup jouent sniper ou médecin, en mode semi-agressif pour pouvoir gérer cette folie, le spam des pompes, automatico, BAR, MG15 … et toutes les grenades.

    Tu parles aussi de la visée aléatoire mais le recul et la dispertion ne sont pas aléatoires du tout.
    Ce qui est aléatoire, c’est les effets de la supression sur la visée, très violente dans le jeu.
    Aussi quelque fois les bugs de hitbox du décor stoppent les balles et empêchent de toucher les ennemis.
    Après BF3, ouai c’était toujours mieux avant, hein. Dans bf3, il suffisait souvent de cliquer très vite, c’est pas super skillé non plus.

    Après pour les serveurs, je suis complètement d’accord
    J’ai été très positif avec le jeu et essayer d’être patient mais rien n’arrive, et à chaque fois que Dice communique, c’est du foutage de gueule !

    Répondre
  • Pyroet
    Fév 20, 2017 @ 20:37

    Le recoil de BF1 est vraiment random,
    Il ne peut pas être résumé à ça, mais il l’est, jette un œil à : https://www.google.fr/amp/s/amp.reddit.com/r/Battlefield/comments/4ybezl/bf1why_random_spread_really_isnt_that_random/

    Et pour ce qui est des snipers, je suis désolé, mais dès que tu les limite sur un serv’, les parties deviennent immédiatement plus dynamiques avec plus de captures de drapeaux et de retournements.
    C’est du constat sur BF3 et BF4, c’est pas de la théorie !
    Donc j’insiste, il ne faut pas les interdire, mais il est nécessaire de les limiter pour rendre le jeu plus agréable…

    Répondre
    • Vinceletah
      Fév 20, 2017 @ 22:12

      Mais c’est random dans le cadre d’un algorythme!
      Je comprends pas ton point là, d’ailleurs l’article reprends les arguments et l’analyse faits par Marble Duck dans une vidéo appelée “why random isn’t that random”, où il explique justement que tout suit un algorythme comme dans les autres bf et que les fusillades exigent simplement plus de skill.
      Avec un automatico, ta première balle a 100% de chance de toucher à 30mètres, la deuxième 78% et ainsi de suite.
      Dans bf3 et bf4 aussi il y avait de la dispersion! Tu avais un spread qui faisait que si tu tirais à l’AEK à 100 mètres, ta deuxième ou dixième balle n’avait pas la même chance de toucher. C’est pour ca que les gens tiraient par petites rafales, pour remettre à zéro le spread. La différence c’est que les armes automatiques de la première guerre mondiale sont moins précises, et j’entends par le que non seulement le spread est plus violent, mais aussi qu’elles ont souvent plus de recul vertical et horizontal. Et le spread n’est pas remis à zéro, annulé aussi vite que sur des armes modernes, donc tu peux pas juste “tap fire” comme avant.
      Marble Duck fait une blague et dit que dans bf3, le skill se calcule en faisant vitesse de clic x2,5.
      Tout est dit. Il y a beaucoup de choses qui font de ce Battlefield le plus casual de tous mais les mecaniques de “gunfight” sont excellentes. C’est presque la seule chose de bien avec les graphismes.
      Pour le snipe, on peut ne pas être d’accord. Moi, je viens seulement de m’y mettre, mais j’ai jamais eu de problèmes avec eux quand je jouais assault/medic. Parce que je pense que le snipe nécessite du skill.

  • Pyroet
    Fév 21, 2017 @ 0:21

    J’ai jamais dis que jouer snipe était simple, juste que trop de snipe, ça nique le jeu. Pas plus, pas moins.
    Et de toute façon, tout ce que je dis ne sera de toute façon pas pris en compte, le tout sur un jeu auquel je ne joue -et ne jouerai certainement- plus.

    Répondre
  • Vinceletah
    Fév 21, 2017 @ 13:29

    Tu sais quoi Pyroet, on va faire une expérience. Je vais pas toucher au sniper, genre pendant au moins une semaine, et jouer uniquement médecin. On verra si je change d’avis sur les snipers dans Battlefield 1 ;-)

    Répondre
  • Vinceletah
    Fév 25, 2017 @ 20:11

    C’est vrai qu’après avoir joué 3 jours en médecin, je dois avouer que c’est pratiquement injouable. Le design des maps rends les choses très compliqués et en plus, la classe médecin est équilibrée. Ce qui est un problème puisque les autres classes sont pétées…
    J’ai eu plusieurs commentaires et sujets supprimés des forums Battlefields et en répnse à un message que j’avais posté aujourd’hui ou je parlais de censure, un modérateur m’a répondu que du fait que les forums sont privés(ils appartiennent à EA), la líberté d’expression ne s’applique pas…
    De toute facon, en réaction tout ce qu’on vit depuis 3-4 ans sur BF, je lache ce jeu de Kikou et m’en vais sur Rainbow SIx Siege. Et je promet de ne plus acheter un jeu estampillé EA!

    Répondre

Leave a comment

Catégories

Derniers messages du forum